4e anniversaire d’investiture du Maréchal Deby : le MPS présente un bilan exclusivement positif

0
1095

A la quatrième année de l’investiture du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno Président de la République, chef de l’État, le Secrétaire Général du Mouvement Patriotique du Salut M. Mahamat Zen Bada a animé une conférence de presse ce 08 Août, à l’hôtel Radisson Blu.

Plusieurs militants ont répondus présents à ce rendez-vous pour saluer les exploits réalisés par Deby dépuis sa réélection à la tête du pays.

Élu dès le premier tour de la présidentielle d’Avril 2016, l’un des premiers engagements de Deby a été la réforme institutionnelle à travers une consultation plutôt large qu’elle soit, marquée par l’organisation du forum national inclusif, vers la consultation de la constitution de la 4e République qui a permis au Tchad selon Zen Bada, « d’amorcer une nouvelle dynamique qui est en pleine expérimentation »

À noter que sur le bilan du dernier quinquennat fait par le mouvement patriotique du salut il ressort que le Maréchal Deby s’était résolument engagé à faire reigner l’ordre, ce qui a été valablement illucider par Le SG du MPS « Aucune action de développement ne peut se réaliser dans une paix durable, et c’est conscient de la menace qui pèse sur notre pays » à souligner Mahamat Zen Bada. Selon lui, cet engagement s’était concrétisé par l’opération colère de Bohoma qui est la résultante d’une provocation de la secte de Boko Haram, d’où le Tchad a fait face et est sorti victorieux.

Dans une situation de marasme économique généralisée qui a radicalement entraîné les 16 mesures prises par le gouvernement. l’État a décidé de ratablir des AGS des fonctionnaires et d’en recruter 20 000 nouveaux à la fonction publique. Un effort considérable qu’a salué Mahamat Zen Bada.

Le secteur de la santé s’est renforcé avec une vague d’intégration des médecins et infirmiers.

Parlant de l’implication de Deby dans la lutte contre le terrorisme, il s’est engagé lui même aux côtés des forces de l’ordre et de sécurité à faire reigner la paix dans la sous-région. Le MPS s’en réjouit « cette reconnaissance suprême d’un peuple à son chef, vaut son besoin en diamant (…) Nous souhaitons que Dieu le préserve aussi longtemps d’évoluer de victoire en victoire » a déclaré le Secrétaire du MPS

Le bilan de ce quinquennat est aussi celui de rappeler que sur le plan diplomatique, le Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno a rendu le l’image du Tchad au plus haut sommet « le maréchal du Tchad Idriss Deby Itno a invité notre pays au sommet jamais égalé jusque-là (…) Les tchadiens dirigent actuellement L’Union Africaine, l’une des plus importantes missions vers le monde »

Laisser un commentaire