40e anniversaire du lycée français Montaigne au Tchad

0
979

Annoncé il y a de cela trois jours, le lycée français Montaigne au Tchad a célébré ce matin 12 janvier 2019, son 40e anniversaire de service et de formation auprès de l’État tchadien. La présence de la proviseure de l’établissement Mme Chan, présidente de l’APE Mme Artine, chef secteur Afrique M. Cario et de celle du chargé d’affaires de l’ambassade de France M. Didio y compris la présence de quelques membre du gouvernement du Tchad ont permis de mettre à nu les exploits du lycée Montaigne de N’Djamena.

Crée en 1978 pour l’école primaire et 1988 pour les niveaux du collège et du lycée, cet établissement accueille des enfants de toutes nationalités et dispense un enseignement conforme aux programmes et aux exigences de l’Éducation nationale française.

Ouvrant la cérémonie, la proviseure a fait remarquer que cette fête est avant tout, la réponse aux attentes des parents d’élèves et anciens élèves aux quels est réservé l’honneur de cette kermesse. Pour Mme Corinne Chan Yue Tack, eux les responsables du lycée sont toujours là à l’écoute de tous, parents et anciens élèves. Toutefois, C’est « l’occasion de rendre hommage aux équipes précédentes, aux personnels présents en mai 2009 qui ont tenu de fêter les 30 ans du lycée juste trois mois après la bataille de N’Djamena. C’est aussi l’occasion pour tous de consolider ou de retisser les liens distendus par les différents événements qui ont émaillés l’histoire du lycée Montaigne 1979, 1982, 2008, 2015 » a laissé entendre la cheffe du lycée.

L’école Montaigne est née en 1978 de la volonté d’un groupe des parents d’offrir un enseignement français d’excellence à leurs enfants. L’établissement s’est développé de décennie en décennie pour afficher un effectif record de 670 élèves en septembre 2016 et 100% de réussite au baccalauréat français en 2018.

Dans son intervention, la présidente de l’APE Mme Khadidja Artine a martelé que cette école prouve l’unité qui existe entre la France et le Tchad car, selon elle, le lycée Montaigne est une partie de France enclavée dans son beau pays le Tchad et que le corps professoral, le personnel administratif et les élèves sont composés en majorité de tchadiens. En cela, poursuit-elle que le lycée Montaigne est aussi tchadien et s’il ne devait rester qu’une seule trace de la France au Tchad, qu’elle souhaiterait que ça soit cette école qui, au-delà de valeur d’excellence qu’elle fait preuve, elle permet aux élèves de s’enrichir d’une culture, de valeur, de tradition et d’avoir un passé rayonnant.

Pour le chef Secteur Afrique de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) M. CARIO, l’événement comme celui-ci est très important pour la communauté elle-même mais aussi pour l’AEFE parce qu’il témoigne à la fois de la vitalité et d’enrichissement du beau réseau d’enseignement français à l’étranger. En prononçant ses mots liminaires le Chef Secteur M. CARIO a rendu hommage à l’ensemble de l’équipe administrative du lycée ainsi qu’aux parents d’élèves de leur vif engagement pour une noble cause. « Ici à N’Djamena, la réputation et l’excellence de ce lycée ce sont construites au cours de ces 40 dernières années. Nous scolarisons 650 élèves de la petite section maternelle jusqu’à la classe de terminale. Vous pouvez compter sur le soutien constant de l’AEFE sur l’ensemble des services ». A- t-il confié.

Étant présent à cette cérémonie euphorique et cruciale pour la diplomatie française, le chargé d’affaires à l’ambassade de France au Tchad M. Didio représentant l’Ambassadeur Philippe Lacoste, a rapporté les mots du Président français Macron lors de son passage à Ouagadougou au Burkina Faso dans cette circonstance pour inciter plus des jeunes africains aux études :« L’éducation sera là, la priorité absolue de nouveau partenariat que je vous propose à vous, la jeunesse africaine ».

Le chant de l’hymne nationale la tchadienne et la marseillaise de la France ont permis de celer le lien qui existe entre ces deux pays et d’agrémenter la cérémonie.

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici