3EME ÉDITION DE L’ARBRE DE NOËL DES ENFANTS DRÉPANOCYTAIRES

0
524

L’Association des Jeunes Arc-en-ciel pour la Stabilité Sociale en Afrique (AJASSA) a tenue dans l’après-midi du 06 décembre 2018 une conférence de presse dans le siège de la dite association dans le 6e arrondissement de N’Djamena. Cette conférence de presse est axée sur le lancement officiel de la 3ème édition de l’arbre de noël des enfants drépanocytaires qui aura lieu le 21 et 22 du mois en cours sous le thème : « Je veux vivre et longtemps ».  

C’est avec ce thème : « Je veux vivre et longtemps », que, AJASSA a porté son choix sur cette maladie drépanocytose qui inflige la souffrance et décime à petit feu les enfants tchadiens.

La drépanocytose est une maladie génétique de l’hémoglobine, une substance contenue dans les globules rouges, qui sert à transporter de l’oxygène à travers le corps. Elle se manifeste par une anémie (se traduisant par une fatigue des vertiges et d’essoufflements), une sensibilité aux infections, des crises douloureuses causées par une mauvaise circulation sanguine et par manque d’oxygène dans les tissus organiques (surtout les os) et elle touche autant des filles que des garçons.

En abordant ledit thème, la présidente du comité d’organisation, Fatimé Boukar Kossi déclare : « Ce thème nous permettra d’expliquer que la Drépanocytose n’est pas une maladie contagieuse et son traitement radical n’est pas encore disponibles, cependant l’espoir reste, compte tenu de l’évolution de la recherche en la matière. Pour l’heure, on ne guérit pas la drépanocytose mais on améliore la qualité de vie des malades avec un suivi régulier du patient pour éviter les complications de la maladie, tels que : l’anémie, les crises douloureuses ou crises vaso-occlusives ».

Les activités prévues pour la circonstance se dérouleront comme suit : le 21 c’est la journée officielle de visite et de partage des médicaments (acide folique) et le 22 décembre est prévue pour la cérémonie officielle où il y’aura le partage des cadeaux de noël aux enfants.

ADDE.G & AHMAT MAHAMAT AHMAT

 

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici