3E SOMMET DES STYLISTES ET CRÉATEURS DE MODE AFRICAINS : TCHAD AU RENDEZ-VOUS.

0
400

Le Tchad va profiter du 3e sommet des stylistes et créateurs de mode africains placé sous le haut patronage de la première dame Hinda Deby Itno pour lancer officiellement la première édition du festival de mode et tradition tchadiennes  (FESMOTT) qui se déroulera à N’Djamena du 25 au 28 octobre 2018 dans des grands hôtels.  Cette nouvelle est donnée par les organisateurs à travers une conférence de presse ce matin 20 octobre 2018 au Selesao.

Regroupant plus de 20 pays africains et d’Europe, ce festival verra la participation de plus de 50 stylistes et créateurs de mode. Le fesmott, vise par cette rencontre immortaliser Thomas Sankara le père de mode africain et occasionner un climat d’affaire, d’échange, brassage et d’opportunité entre non seulement les peuples africains mais aussi de l’Europe et bien d’autres.

Fesmott, un évènement autour duquel l’art vestimentaire tchadien sera mis en lumière et le secret autour duquel la beauté, la gastronomie, les parures et les tresses tchadiennes font exception n’en seront pas du reste. Gigantesque de sa taille, cette  mettra à la disposition des femmes et jeunes une série de formation qui sont entre autres : la coupe et la couture, la coiffure et le maquillage, la teinture et le tissage, puis aux créateurs des formations et de renforcement de capacités dans les techniques de combinaison de couleurs, la gestion des ateliers et de la clientèle, initiation à l’utilisation des logiciels de mode et le dessin.

Pour les organisateurs, cette rencontre servira de collecte de doléances des stylistes, créateurs et consommateurs à l’Union africaine afin d’améliorer le secteur : « c’est également la semaine de la mode africaine, car l’association fédérale des stylistes et des créateurs africains(le GX AFRICAN DESIGNERS) se déploiera au Tchad pour son sommet ordinaire de la mode et des créations africaines. C’est sera une rencontre autours laquelle, les créateurs discuteront des problématique de la mode afin que leurs plaidoiries soient entendus par l’union africaine pour le développement du secteur mode en Afrique à travers le gouvernement tchadien ».

Le 25 octobre 2018, ce sera grand défilé Panafricain au Radisson blu entrée 15 000F et le 27 octobre 2018 défilé tradition et modernité tchadienne à hôtel Hilton entrée 20 000F.

Les participants viendront du : Cameroun, Gabon, Benin, Côte d’Ivoire, Gambie, Sénégal, Mali, Niger, Ghana, Burkina Faso, Togo, Comores, Guinée, France…quelques-uns sont déjà sur place.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici