146 voix pour, 00 contre : le rang de Maréchal accordé à Deby soulève une tension

0
486

Le Président Idriss Deby Itno est élevé à la dignité de maréchal suite à une examination par l’Assemblée Nationale sur les hauts faits d’armes accomplis en temps de conflits.

En moins de 24 heures, les cloches sonnent de partout et des murmures étouffent la population.

Le service rendu à la nation après des victoires arrachées sur les champs de batails, à travers des opérations militaires menées personnellement par le Président de la République Idriss Deby lui offre des hommages mérités quant aux résultats des votes à l’Assemblée Nationale.

Bien que les privilèges liés à la dignité de maréchal sont déterminés par une loi, le président Deby aurait-il refusé ?

Mahamat Abali Salah, Ministre de la Défense a déclaré avoir formulé cette proposition du rang honorifique de Maréchal au chef de l’État qui a refusé.

Que dit Mahamat Zene Bada?

Aussitôt dit, aussitôt fait. Le secrétaire général du Mouvement Patriotique du Salut M. Mahamat Zene Bada, par un communiqué de presse a félicité les députés d’avoir examiner minutieusement ce processus, qui erulte le parcours mérité du Président Deby. Selon lui, « le parcours exceptionnel du Présdent Fondateur mérite bien une telle consécration au regard de ses valeurs incontestables d’Homme d’État. »

Pourquoi le député Saleh Kebzabo a claqué la porte?

Avant la délibération, l’opposant Saleh Kebzabo a exprimé son désaccord lors de la discussion générale sur l’élévation du Président Idriss Deby Itno au rang de « Maréchal ». Il a du quitter la plénière : « Ce n’est pas normal que la majorité puisse écraser de la sorte la minorité(…) J’aurais vraiment préféré que cette partie de notre matinée ait un caractère plus solennel, parce que ce que nous voudrions faire, ce n’est pas un acte banal. Les collègues sont en train de le banaliser, c’est dommage« a déclaré le député avant de quitter l’Assemblée.

Les militantes et les militants du MPS ont rendu un vibrant hommage au Président de la République Idriss Deby Itno.

Facebook Comments

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici